Nos formations & Ateliers

Des solutions sur mesures

Prise de décisions collectives

Prendre une décision en équipe renforce la cohésion, améliore la motivation et la capacité à travailler ensemble de manière performante.

Cependant, trop souvent, le processus de prise de décisions génère des frustrations et de l’immobilisme. Rencontrer les intérêts de tous, susciter l’engagement de chacun, dépasser les non-dits deviennent de vrais enjeux.

La formation que nous proposons donne des outils pour être plus flexibles et efficaces dans la prise de décisions et construire une intelligence collective pragmatique.

Choisir la coopération (dans le travail en équipe, la résolution de conflits et la négociation)

Le but de la formation est d’explorer comment créer et cultiver un climat de coopération, négocier en conservant des relations positives, rester créatif pour générer de la valeur partagée.
Nous aborderons notamment cinq compétences essentielles, issues de la méthode « Radical Collaboration » pour construire une situation gagnant-gagnant:

  1. L’intention de collaborer
  2. L’ouverture à l’autre
  3. La conscience de soi
  4. L’auto-détermination
  5. La résolution des conflits basée sur les intérêts des parties

Accompagnement du changement / résistance au changement

Cette formation apprend à reconnaître et décoder les résistances aux changements et à le transformer en énergie positive.

Elle donne des clés pour mettre en œuvre, de manière structurée, des changements qui ont un sens et de la valeur pour chacun.

Leadership

Cette formation s’inspire de la méthode de l’Elément Humain (Will Schutz) et se focalise sur une saine estime de soi comme pierre angulaire du leadership. Elle aborde de manière pratique les éléments suivants :

  • Principes clés pour un leadership conscient : les concepts de choix et d’ouverture.
  • Analyse de nos préférences comportementales selon les dimensions d’inclusion, de contrôle et d’ouverture et impact sur les relations.
  • Importance des émotions et sentiments dans le leadership.
  • Comment mettre son leadership personnel au service du développement de l’estime de soi des collaborateurs et, en même temps, de la performance de l’organisation.

« Vivez Votre Voyage du Héros »

Ce séminaire s’adresse à tous ceux qui ont envie de donner forme à un nouveau projet, réaliser un rêve, changer de vie, réorienter leur carrière ou vivent une période de transition.

Basé sur l’approche du Voyage du Héros (J. Campbell), ce parcours vous propose d‘explorer les 9 étapes d’un changement au travers d’exercices pratiques variés (issus de la PNL, ennéagramme, etc..).

Il permet une découverte de soi et une vraie clarification de son projet, ainsi q’une préparation concrète à sa réalisation. Sur demande, il peut faire l’objet d’un coaching individuel.

Plus d'infos

« Inspirez Votre Carrière »

Ce séminaire pratique utilise la méthode Implement Career Search (ICS) , élaborée par Steve Miller. Elle combine les approches de l’Elément Humain (W. Schutz) et du Voyage du Héros (J. Campbell) pour les appliquer au choix de vie professionnelle.

L’objectif est de permettre à chacun de choisir une carrière conforme à ses aspirations profondes.

Les différents modules composent un “voyage intérieur” pour mieux se connaître et augmenter sa conscience de soi, et un “voyage extérieur” au cours duquel nous concevons un plan de carrière précis, concret et inscrit dans le temps.

Ce programme s’adresse aux personnes qui challengent leur carrière, sont en transition professionnelle ou cherchent à donner du sens à leur parcours professionnel. Sur demande, il peut faire l’objet d’un coaching individuel.

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Stéphane MaréchalNos formations & Ateliers